Crit’Air : tout savoir sur les nouvelles vignettes antipollution


16 Avril 2019 00:00



Le 26 novembre 2018, un projet de loi a été présenté en Conseil des ministres, portant sur une loi relative à l’orientation des mobilités. Dans le cadre de ce nouveau dispositif, la mise en place de zones à faibles émissions serait rendue obligatoire dans certaines régions considérées comme étant les collectivités les plus polluées.

Qu’est-ce que la vignette crit'air ?


La vignette crit'air est une vignette anti pollution, qui atteste de la qualité de l’air.




La vignette crit air à cet effet est apposée sur les véhicules pour indiquer le niveau de pollution.

La vignette crit'air est-elle obligatoire ?


La vignette pollution peut être obligatoire ou non, en fonction de la zone dans laquelle on circule.

  • Ce sont les collectivités qui vont décider de ces zones dans lesquelles, les véhicules devront obligatoirement présenter une vignette pollution. On parle notamment de Zone à Circulation Restreinte ou ZCR.

  • La vignette crit'air intervient également si un cas de pic de pollution intervient. La vignette anti pollution permettra à un véhicule de circuler dans une collectivité où a été mise en œuvre le concept de la circulation différenciée.


Quelles sont les sanctions prévues en absence de vignette crit'air ?


Si une personne décide de circuler dans une zone classée ZCR alors que son véhicule ne présente pas de vignette crit air, dans ce cas, on prévoit une amende de 68 euros pour le véhicule en question. Dans certains cas, il est possible que le véhicule soit frappé d’une immobilisation et soit envoyé en fourrière.

La sanction est applicable pour les véhicules à deux roues et à trois roues, ainsi que pour les véhicules utilitaires légers.

Comment obtenir une vignette crit'air ?


La demande d’une vignette crit'air peut se faire par écrit ou en ligne. Avec la demande, quand on décide d’acheter vignette pollution, il faudra également fournir la carte grise du véhicule. C’est à l’adresse qui figure sur la carte grise qu’est ensuite envoyé le certificat de la vignette antipollution.

La vignette pollution est délivrée au bout de 7 à 10 jours, elle est facturée en tout à 3,62 euros avec les frais d’envoi du courrier.

 



(0 avis)

Auto







Une question pour nos experts? Obtenez une réponse !

   Parler à un expert